Un album en solo pour Yann, le chanteur de Prétentaine

yannAprès des années passées à écrire, composer et jouer avec son groupe Prétentaine, le chanteur originaire de Lunel,  Yann (Yannick Escande) s’est consacré à un nouvel album en solo qu’il  a déposé récemment à la MaM , album sobrement intitulé « Yann ».  Treize titres le composent, écrits avec élégance, de la chanson à texte comme on dit, sur lesquels il est accompagné tout en finesse par les musiciens de Prétentaine.

Sur plusieurs titres le ton est à la mélancolie : « Sans doute », « Maîtrise »,  et surtout « La dernière page »: cette très belle chanson,  aux arrangements discrets, est baignée de nostalgie, celle d’un homme au mitan de sa vie qui a brûlé tous ses idéaux mais ne renonce pas à des horizons plus beaux.

D’autres chansons sont plus allègres, dans la veine réaliste : « Le bar tabac », « La Java des p’tits chats », ou dans le genre ritournelle « 3 x rien », « Eolienne ».

La poésie, enfin, est à chaque coin de strophe et dans le titre « Le bateau ivre » , une inattendue mais réjouissante mise en musique du fameux poème de Rimbaud.

La voix de Yann s’adapte avec talent à tous ces registres différents, une voix douce et soyeuse aux inflexions caressantes.

CD à retrouver dans les bacs « Ils sont d’ici » du pôle musique.
CD du groupe Prétentaine

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s